• Expédition dans les 48 heures
  • Frais de port offerts dès 75€ d'achats
  • Zéro frais de douane pour la France et l'UE
  • Service client à votre écoute qui parle français
  • Paiement en ligne sécurisé (Paypal, Payplug)

Des idées de recettes japonaises

Publié le : 14/02/2016 19:46:38

Aujourd'hui, petit tour de recettes japonaises. Au menu : les traditionnels maki et sushi, d'autres plats à base de riz et de nouilles japonaises.

Maki et sushi, saurez-vous les différencier ?

Tout le monde connaît les sushi et maki.Malgré le succès de ces recettes de riz et de poisson, certains les confondent encore. Le sushi (寿司) est un plat composé en 2 parties : le shari, riz cuisiné avec du vinaigre de riz, du sel et du sucre et le neta, une tranche de poisson crue habituellement (de nombreuses variantes existent). Quant au maki, il s'agit en fait d'une déclinaison du sushi (makizushi sous sa forme non abrégée). Littéralement, makizushi signifie « sushi en rouleau ». On retrouve le riz, le poisson cru mais on ajoute une feuille d'algue nori. Tout comme les sushi, de nombreuses recettes existent.

Afficher l'image d'origine

Sushi à gauche et maki à droite avec au centre du wasabi

Recettes à base de nouilles

On quitte le riz pour y revenir plus tard. Les Japonais mangent beaucoup de riz ainsi que des nouilles. Les nouilles, emblèmes de la cuisine italienne que nous Français adorons pour son goût et sa simplicité, ont d'ailleurs été ramenées de Chine par Marco Polo.

Les udon

Les udon sont très populaires au Japon. Épaisses et molles, ces nouilles sont préparées avec de la farine de blé tendre (froment) et se cuisinent facilement froides ou chaudes.

Kake udon est la recette la plus simple : les udon chauds baignent dans un bouillon chaud à base de poisson et/ou de sauce soja.

Recette plus complète que j'adore : le nabe-yuki udon, nouilles chaudes cuites dans un bouillon de sauce soja avec des légumes, de la viande et un œuf.

Kitsune udon : on retrouve les udon et leur bouillon chaud auquel on ajoute de la ciboule et du tofu frit. Selon la légende, kitsune (renard) adore le tofu frit.

Avec des beignets frits de crevette (tempura), on parle alors de tempura udon.

Afficher l'image d'origine

Les soba

Les soba sont des pâtes de sarrasin. On les reconnaît facilement avec sa couleur brune et sa finesse. A déguster chaud dans un bol avec son bouillon bien chaud et ses petits légumes, un œuf et de la viande. Ce qui est bien avec les nouilles japonaises, c'est que l'on peut y mettre les restes de son frigo et innover tous les jours !

Afficher l'image d'origine

Les yakisoba

Les yakisoba viennent de Chine et contrairement à leur nom ne sont pas produits avec du sarrasin mais de la farine de blé.

Recette rapide et savoureuse, un fond d'huile dans une poêle ou un wok où l'on fait sauter de fines tranches de viande (poulet, bœuf, porc) et des légumes (chou chinois, carotte, poireau, champignons...). On ajoute ensuite les yakisoba avec un peu d'eau. L'eau évaporée, on peut ajouter la sauce et on sert bien chaud.

Afficher l'image d'origine

Les ramen

Les ramen sont des nouilles d'origine chinoise. Plat très populaire au Japon, on peut mettre tout avec : différents bouillons ou du miso, viandes (souvent du porc), légumes...

On retrouve souvent des pousses de bambou, des champignons noirs, du gingembre mariné, des morceaux d'algue nori, de la ciboule, des narutomaki (pâté de poisson blanc avec une spirale rose -uzumaki en japonais-).

En France, les ramen sont devenus très populaires grâce au manga Naruto dans lequel Naruto Uzumaki, le héros raffole de ces nouilles.

Afficher l'image d'origine

Naruto Uzumaki en train de manger des ramen au ramen shop Ichiraku (ラーメン一楽)

Afficher l'image d'origine

Les somen

Il s'agit de nouilles japonaises extrêmement fines et blanches faites avec de la farine de blé. Elles cuisent très rapidement (1 minute)et sont généralement appréciées froides l'été en soupe. Avec une sauce soja, du gingembre râpé et du wasabi, c'est très bon. On peut aussi les cuisiner en poêlée avec des légumes et de la viande en ajoutant les somen à la fin de la cuisson.

Recettes à base de riz

Afficher l'image d'origine

Le riz au curry japonais

Le riz au curry japonais (カレーライス : karēraisu) est un plat très populaire au Japon et contrairement à ce que l'on pourrait penser le curry japonais est moins épicé que celui d'Inde.

C'est au recette très simple et inrâtable : on fait cuire des légumes (carottes, pommes de terre et oignons), de la viande (porc, poulet ou boeuf suivant les régions). Le curry japonais est un mélange de ces épices : cannelle, curcuma, cumin, poivre noir, coriandre, piment rouge, cardamome, noix de muscade, fenugrec, laurier sauce et des clous de girofle. Pour la sauce curry : des préparations toutes faites ou en poudre existent et sont très largement répandues.

Afficher l'image d'origine

Les mochi

Il s'agit ici d'un dessert d'origine chinoise. Ces petites boules sont fabriquées avec de la farine de riz gluant, un peu de sucre, un peu d'eau et de la pâte de haricot rouge (azuki ou "soja rouge"). Des variantes au thé vert ou en version glacée existe. On trouve aussi des mochi à la fraise (ichigo en japonais comme le héros dans le manga Bleach). Dans les épiceries asiatiques, il est facile d'en trouver des touts faits.

Afficher l'image d'origine

Ochazuke

Recette anti-gaspillage de reste de riz très populaire au Japon, le riz sec est réhydraté avec du thé vert chaud. Pour ajouter du goût à la recette, on peut y ajouter de nombreux autres aliments comme des umeboshi (prunes salées japonaises), des graines de sésame pour la déco et son goût noisetté, du poisson (saumon grillé par exemple), des oeufs de poisson, des algues et un peu de wasabi pour relever le tout.

Omuraisu

Adaptation de notre omelette occidentale, omuraisu est une omelette (mot contracté en omu) garnie de riz (rice en anglais transformé en raisu en japonais). Les ingérdients à l'intérieur peuvent varier. On y retrouve souvent du poulet et des légumes. Cette omelette revisitée par les Japonais est servie avec du ketchup. Le riz peut être remplacé par des nouilles frites : on parle alors d'omusoba.

Afficher l'image d'origine

Les onigiri

Qui ne connaît pas ces magnifiques petites boulettes de riz fourrées d'une umeboshi (prune séchée salée). Très populaires au Japon, les onigiri sont très appréciés en en-cas, un peu comme notre sandwich jambon-beurre. Il existe beaucoup d'onigiri différents (triangle, ovale, en forme d'animaux à l'aide de moule à onigiri) et beaucoup de goûts différents (prune, poisson et divers ingrédient salé).

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire