• Expédition dans les 24 heures (sauf dimanche)
  • Livraison en 24H/48H ou en point relais
  • Zéro frais de douane pour la France et l'UE
  • Service client à votre écoute qui parle français
  • Paiement en ligne 100% sécurisé (Paypal, Payplug)

Bento, quézako ?

Bento, lunch box, boîte à bento, bento box ?

Ces termes renvoient à la gamelle traditionnelle japonaise. O-bentō (la particule o montre l'importance que les Japonais lui donnent) designe le repas à emporter. Au Japon, la cantine n'existe pas et ils doivent donc ramener leur déjeuner. Pour parler du contenant et non du repas, ils utilisent le terme bentō bako que l'on traduit par boîte à bento dans les pays francophones (voire bento en abrégé) ou lunch box ou bento box pour les anglophones.

Au Japon, les bento sont partout. On les trouve dans les konbini, ces supérettes ouvertes 7J/7 et 24H/24. Des marchands spécialisés en bento appelés bentō-ya en vendent aussi. On peut même en trouver dans les gares et même dans les trains : on les appelle alors ekiben. A propos des ekiben, je vous recommande l'excellent livre Le Japon vu du train de Claude Leblanc où tout un dossier y est consacré. Mais beaucoup de Japonaises (les Japonais sont très machos !) continuent encore de cuisiner le bento de toute la famille. Elles y mettent tout ce qu'il faut pour tenir la journée : à savoir des protéines, du riz le plus souvent, des fruits et légumes sans trop de graisse ou de sucre. Beaucoup plus diététique et économique que le sandwich de la boulangerie ou le Big Mac de Macdo (^o^)

Pause Bentô a sélectionné pour vous des bento qui s'adaptent à nos habitudes alimentaires en Europe. Nous aimons manger un plat chaud et donc le micro-onde est très important. Au Japon, beaucoup de bento ne passent pas au micro-onde ce qui pourrait être un problème pour nous. Notre sélection de bento passent pour la plupart (sauf rares exceptions) au micro-onde et au lave-vaisselle même si nous recommandons fortement de faire la vaisselle à la main afin de garantir une durée de vie du produit optimale. Vous verrez que la majorité des bento sélectionnés sont fabriqués par Hakoya. En effet, nous aimons beaucoup leur travail du plastique garanti sans bisphénol A (beaux motifs et toujours une belle finition). On retrouve des bento au design traditionnel et d'autres aux looks beaucoup plus originaux. Une grande variété que nous apprécions grandement ainsi que le fait que leur production soit artisanale et au Japon.

Moulage des compartiments à l'aide de machines high-tech au Japon

Peinture à la main réalisée au pistolet pour une meilleure précision

Faites confiance à Hakoya pour son sens du détail et de la finition

Un magnifique motif du Fuji-san, preuve du grand savoir-faire d'Hakoya

Après un contrôle de la production, les bento sont soigneusement emballés

Il ne vous reste plus qu'à cuisiner de bons petits plats pour toute la famille