• Expédition dans les 24 heures (sauf dimanche)
  • Livraison en 24H/48H ou en point relais
  • Zéro frais de douane pour la France et l'UE
  • Service client à votre écoute qui parle français
  • Paiement en ligne 100% sécurisé (Paypal, Payplug)

Bento VS Tupperware : le match culinaire

Je parlais un jour avec d'autres entrepreneurs qui me demandaient ce que mes bento japonais avaient de plus que les fameuses boîtes américaines Tupperware de nos mamans.

Un match culinaire devrait les départager. Qui gagnera ? L'équipe japonaise fière comme un samourai ou l'équipe américaine, reine du plastique ? 3, 2, 1, cuisinez !

Avant même de mettre quelque chose dans le bento ou le Tupperware, ne remarquez-vous pas une différence qui saute aux yeux ?

Le bento gagne le premier point, celui de l'élégance et du raffinement. Contrairement au Tupperware qui reste une simple boîte en plastique carrée ou rectangulaire au design très simple (couleur unie), le bento, lui peut se montrer tout aussi simple pour satisfaire aux goûts très classiques mais peut aussi surtout adopter un look beaucoup plus travaillé. Je pense notamment au bento Irogasane avec son motif en relief ou au Kurenai Sakura tout de rouge et noir avec de magnifiques fleurs de cerisier.

Deuxième point : le côté pratique.

Les Tupperwares peuvent s'empiler puisqu'ils ont l'avantage ici d'avoir presque tous la même forme, le plus souvent carré ou rectangulaire. Cet atout fait du Tupperware une magnifique boîte de rangement pour le frigo ou les placards. Le bento quant à lui se montre plus pratique pour transporter le repas du midi en étant plus compact (on est parfois surpris de voir tout ce que l'on peut mettre dans des boîtes qui nous semblent à première vue toute rikiki) tout en possédant plusieurs compartiments qui s'empilent et tiennent grâce à une ceinture de fermeture vraiment très pratique ! Gros avantage aussi : les bento box ont un compartiment hermétique (pratique pour les plats en sauce) ! Et en bonus, on peut à l'aide de séparateurs mettre différents plats dans le même compartiment !

Sans surprise donc, Japon 2 - USA 0.

Troisième point : micro-ondable ou pas ?

Le midi, on apprécie manger chaud, en tout cas en Europe et aux USA. Au Japon, les Japonais ont tendance à manger leur repas froid. Certains bento ne passent donc pas au micro-onde même si fort de son succès et de son exportation, les fabricants se mettent de plus en plus à fabriquer des bento micro-ondables. Il y a donc des bento plus destinés aux pique-niques et d'autres pour la semaine pour le repas du midi à l'école ou au boulot. Du côté américain, c'est plus simple car plus proche de nous culturellement : s'il est marqué qu'il passe au micro-onde, hop! dans le micro-onde ! Un point pour Tupperware donc ! Japon 2 - USA 1. Les Etats-Unis rattrapent leur retard.

C'est bien beau tout ça ! Mais ça coûte combien ?

La guerre des prix est lancée ! Côté Tupperware, c'est un tout petit peu moins cher. Mais niveau rapport qualité-prix, je pense qu'il n'y a pas photo : le bento l'emporte car il est juste de quelques euros plus cher mais avec une meilleure finition et un design plus travaillé ! Pour le prix, Tupperware gagne un point mais les Japonais emportent aussi un point pour le rapport qualité-prix... Japon 3 - USA 2.

Dernier point : la provenance des produits (le fameux made in).

La boîte à bento est fabriquée au Japon. Des copies chinoises existent mais n'ont rien à voir avec les bento japonais. En effet, au Japon, ils sont fabriqués avec du plastique garanti sans bisphénol A ce qui les rend utilisables pour un usage alimentaire sans danger pour la santé. De plus, acheter japonais permet la préservation du savoir-faire que les Japonais ont acquis au fil des années, gage d'une qualité au meilleur rapport qualité-prix. Tupperware, le géant américain étant une multi-nationale a des usines aux 4 coins du monde même s'il faut noter que Tupperware a des usines aux Etats-Unis, en France et au Japon. On regrettera la présence d'usines en Chine et en Inde notamment.

Ce match culinaire se termine donc par une victoire du bento avec le score final de 4 à 2.

Bento japonaisTupperware américain
  • Elégant, raffiné, design plus travaillé        
  • Bonne boîte de rangement (frigo, placards)
  • Pratique, compacte
  • Fermeture avec une ceinture
  • Des compartiments pratiques
  • Certains passent au micro-onde.
  • Passe au micro-onde
  • Les boîtes s'empilent facilement
  • Bon rapport qualité-prix
  • Un peu moins cher
  • Fabrication au Japon
  • Fabrication aux 4 coins du monde

Pour résumer, le Tupperware est un bon contenant pour conserver les aliments au frigo mais pour transporter son repas le midi au travail ou à l'école, il est préférable d'opter pour le bento japonais et d'opter pour un bento micro-ondable.