• Expédition dans les 24 heures (sauf dimanche)
  • Livraison en 24H/48H ou en point relais
  • Zéro frais de douane pour la France et l'UE
  • Service client à votre écoute qui parle français
  • Paiement en ligne 100% sécurisé (Paypal, Payplug)

Réaliser un bento beau, bon et équilibré

Les conseils de Yasai-san

Cours #2 : Réaliser un bentô bon, beau et équilibré Page 1/2

Cours #2 : Réaliser un bentô bon, beau et équilibré Page 2/2

A travers les différents points qui vont suivre, la réalisation d'un beau bento équilibré ne sera plus un casse-tête chinois pour vous.

La combinaison parfaite du bento

Pour que le bento soit équilibré, il faut amener tout ce que notre corps a besoin pour fonctionner : des protéines, des sucres, des vitamines, des fibres, des acides gras essentiels...

La composition de votre bento doit se rapprocher de cela :

  • 40% de féculents (riz, pommes de terre, nouilles) qui apportent l'énergie à notre corps pour la journée
  • 30% de protéines (protéines animales présentent dans la viande, les oeufs ou le poisson ; protéines végétales comme le soja ou les légumineuses) qui apportent les éléments nécessaires au renouvellement cellulaire entre autre
  • 20% de légumes frais
  • 10% de fruit

Le plat unique, vous l'aurez compris, est à bannir. En combinant les aliments, on obtient un bento équilibré mais aussi un beau bento.

Rendre beau son bento

Sur Internet, on trouve de belles photos de bento. Et vous vous dites que vous en êtes incapable ? Il existe des accessoires qui peuvent rendre beaux des aliments qui de prime abord ne donnent pas envie. Prenez une tête de brocoli et des piques Medama (piques en forme d'yeux) et hop! vous obtiendrez un joli personnage : astuce pour faire manger des brocolis ou d'autres légumes aux enfants.

Une autre astuce pour rendre plus jolis les légumes : l'utilisation d'emporte-pièces. Ces légumes embelliront ensuite le riz triste en blanc pour qu'il devienne une magnifique toile pour donner de la vie à votre bento.

Un moule à oeuf Yude Tama et hop! les oeufs durs deviennent des têtes de lapin (usagi) ou têtes d'ours (kuma). Rapide et facile à faire, elle est pas belle la vie ?

Quels plats pour mon bento ?

Uniquement des plats asiatiques ? Non, pas forcément. On peut mettre n'importe quoi dans son bento (la seule limite, c'est le contenu de son frigo). Mieux encore, mélanger les différentes cuisines, s'en inspirer et créer des recettes uniques :)

Réutiliser les restes du soir pour le lendemain est un bon moyen de ne pas gâcher et de réaliser son bento du lendemain en moins de 15 minutes.

Il suffira juste de ré-assembler différemment les aliments, de rajouter 2 ou 3 trucs, de retravailler quelques produits avec des accessoires par exemple.

Besoin de recettes ? Jour après jour, de nouvelles recettes seront disponibles. Des blogs et des forums existent : ils peuvent être une source d'inspiration non négligeable.

Fiers de vos bento, vous pouvez nous envoyer vos photos par mail à pausebento@pausebento.fr ou bien sur votre compte Facebook en mettant dans le post @Pause Bentô.

C'est avec grand plaisir que nous les partagerons sur la page Facebook Pause Bentô.