Bienvenue à Pause Bento
Laissez-nous
un messsage !

Entretien : 5 qualités et 5 défauts

5 qualités 5 défauts entretien

Chaque test de recrutement implique le plus souvent une étape d’entretien avec le postulant. Il s’agit d’une étape clé au cours de laquelle ce dernier devra se mettre en valeur devant l’un des responsables du recrutement ou un collège de jury. Si vous vous demandez comment réussir un prochain entretien, voici 05 qualités à avoir et 05 défauts à ne pas manifester.

Réussir son entretien : les 5 qualités

Lors d’un entretien, certaines qualités sont recherchées chez les postulants au-delà des compétences en rapport avec le poste. On distingue les qualités relationnelles, l’autonomie, l’organisation, l’adaptabilité et la flexibilité.

Les qualités relationnelles

Elles permettent de juger de votre capacité à gérer les problèmes. Les qualités relationnelles sont très privilégiées au sein des entreprises. Elles montrent que vous pouvez créer des liens avec les autres, vous ouvrir à eux, les écouter aisément pour mieux solutionner les conflits. C’est une qualité essentielle pour travailler en équipe.

L’autonomie

L’autonomie implique plus de responsabilités en entreprise en termes de prise de décisions, d’initiatives et de sens des priorités. Avoir cette qualité permet à votre employeur quel que soit le secteur d’activité (le bien-être, le commerce, la nutrition, les finances, la restauration…) de pouvoir se reposer sur vous avec l’assurance que vous pourrez gérer et exécuter seul les tâches qui vous sont confiées. C’est une qualité très recherchée par les recruteurs. Elle les amène à mieux croire en vous, à prendre conscience que vous représentez un atout pour leur entreprise.

L’organisation

Avoir le sens de l’organisation est recherché en entreprise. C’est une qualité très appréciée des recruteurs et qui montre que vous pouvez exécuter plusieurs tâches à la fois et avec brio. En effet, en entreprise, perte de temps rime avec perte d’argent. Savoir optimiser votre journée au travail pour être le plus efficace possible constitue un véritable atout.

L’adaptabilité

Le recruteur à travers une série de questions cherchera à évaluer votre capacité à vous adapter aux changements et à accepter les nouveaux défis qui pourrait subvenir dans l’entreprise. Il vous faudra pour passer ce test avec brio donner des exemples de solutions concrètes sur votre degré de réactivité et d’adaptabilité en situation de crise.

La flexibilité

Évoquez souvent lors des entretiens, la flexibilité est une qualité demandée par les recruteurs, car elle permet d’évaluer votre capacité à vous montrer flexible dans les situations contraignantes. Vous pouvez vous inspirer de situations liées à vos précédents postes au cours desquelles vous pensez avoir fait preuve de flexibilité.

Les 5 défauts à ne pas révéler en situation d’entretien

Les 5 défauts à ne pas révéler en situation d’entretien 

Au nombre des défauts qui pourront jouer contre vous en entretien, on distingue :

  1. La curiosité ;
  2. L’obstination ;
  3. La susceptibilité ;
  4. La timidité ;
  5. Le fait d’être bavard. 

Les recruteurs vous poseront diverses questions afin de détecter ces défauts en vous au cours de l’entretien. Il est important que vous ayez ces points en tête afin de savoir comment répondre pour transformer tout cela en points positifs ;

Réussir un entretien demande certaines qualités afin de se mettre en valeur. Entre autres qualités recherchées, on a le relationnel, l’autonomie, l’organisation, l’adaptabilité et la flexibilité. Quant aux défauts, évitez de vous montrer trop curieux, bavard, obstiné, susceptible ou timide.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.