• Expédition dans les 48 heures
  • Frais de port offerts dès 75€ d'achats
  • Zéro frais de douane pour la France et l'UE
  • Service client à votre écoute qui parle français
  • Paiement en ligne sécurisé (Paypal, Payplug)

10 façons différentes de manger le fameux wasabi ! Partie 1/2

Publié le : 25/08/2015 17:20:38

Les Japonais en raffolent. En France, les fans du wasabi ne sont pas légion. Nous préférons notre bonne vieille moutarde de Dijon à la "moutarde" verte nippone. Mais au fait, c'est quoi le wasabi ? Pas de cours de botanique, promis... Wikipedia est là pour ça ;) La racine (de la même famille que la moutarde et le raifort) est râpée pour obtenir une poudre à laquelle on ajoute de l'eau pour obtenir le précieux condiment mais le plus souvent le wasabi est vendu en pâte prête à l'emploi. Le meilleur wasabi est le wasabi que l'on trouve frais en racine et que l'on râpe ensuite soi-même. En France, on retrouvera très facilement le wasabi en tube mais difficile de trouver le wasabi frais. Pour le découvrir, il faudra prendre l'avion ;) Après cette brève introduction, passons au coeur de l'article à savoir avec quoi marier le wasabi... Voici 10 façons différentes de manger le wasabi (bien sûr il en existe d'autres).

Cet article est découpé en 2 parties et s'inspire de cet article en anglais intitulé "10 Must-try Wasabi Combo Menu Recommended by JapaneseFoodies".

Le classique wasabi-sushi-sashimi

Pour la plupart, c'est avec les sushi et sashimi que l'on découvre le piquant du wasabi ! Cette association ne pouvait pas ne pas être dans ce top 10 ! Sushi, sashimi, maki ? Beaucoup les confondent, et vous ?

Le sashimi est une tranche de poisson crue. Le sushi est aussi du poisson cru mais lui avec du riz vinaigré. Et pour les maki, du riz, du poisson cru et le tout enroulé dans une algue nori.

Le wasabi pert en saveur très rapidement en contact avec l'air. C'est pour cela que l'on met le wasabi entre le riz et le poisson cru dans les sushi.

Les sushimi se dégustent avec du wasabi et un peu de sauce soja. Petit conseil : bien maîtriser le maniement des baguettes pour éviter d'éclabousser tout le monde avec la sauce soja lorsque le sashimi fait trempette ;)

saumon_6

Wasabi-poisson, un mariage réussi !

Le wasabi se marie très bien avec toute sorte de poisson. Différentes cuissons au choix : des poissons crus en sushi, sashimi, maki... recettes en mi-cuit (comme c'est le cas ici : saumon mi-cuit en croûte de graines de pavot sauce wasabi avec une petite salade de roquette et de pois)  ou bien une simple cuisson à la vapeur.

Le wasabi ira aussi parfaitement avec un teriyaki de poisson blanc ou de saumon. Dans la cuisine japonaise, teriyaki est la cuisson d'une viande ou d'un poisson grillé ou rôti dans une sauce soja sucrée au mirin, alcool de riz japonais. Des sauces Teriyaki toutes faites existent en commerce. Je vous recommande la sauce Teriyaki de la marque Kikkoman que vous trouverez facilement en grande surface au rayon 'Saveurs du monde'. Le wasabi ajoutera du piquant et mordant à la douceur de la sauce Teriyaki.

Dos de cabillaud en croûte d'amandes et de wasabi

Dos de cabillaud en croûte d'amendes et de wasabi

Wasabi et nouilles Soba

Plat commun au Japon. Les Japonais adorent les nouilles ! Ici, le wasabi met en relief les fameuses soba japonaises, nouilles de sarrasin très populaires au Japon. Quelques carottes, des pois au wasabi japonais, des graines de sésame, un peu de sauce soja et le tour est joué ! Une recette rapide et délicieuse qui ne revient pas cher du tout !

On pourra accompagner ses soba d'une viande (du porc par exemple) ou d'un poisson (des tempura de crevettes croustillants par exemple).

Boeuf Teriyaki avec sauce wasabi

On retrouve la cuisson Teriyaki mais cette fois utilisée sur une viande de boeuf. Un bon filet de boeuf rôti dans une sauce Teriyaki (mélange de sauce soja sucrée et de mirin) dans laquelle on peut ajouter un léger goût d'ail ou de citron que l'on relèvera non pas avec notre moutarde Amora mais avec une petite pointe de wasabi.

Sauce Teriyaki de la marque Kikkoman

Wasabi Karaage, poulet frit sauce mayonnaise au wasabi

Enfants comme adultes adorent le poulet frit, tendre à l'intérieur et croustillant à l'extérieur.

On découpe le poulet en morceaux. On fait ensuite mariner les morceaux dans de la sauce soja, de l'ail et du gingembre.

On ajoute à cette marinade ensuite de la farine de blé et de la farine de pomme de terre avec éventuellement un oeuf.

On recouvre ensuite les morceaux de poulet avec cette pâte épaisse pour les frire comme des tempura ou des nuggets.

L'utilisation de cuisse de poulet donnera un meilleur résultat : moins sec qu'avec du blanc de poulet.

On trompe les Karaage dans une mayonnaise classique mélangée avec un peu de wasabi en poudre ou en tube.

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire