Bienvenue à Pause Bento
Laissez-nous
un messsage !

Tout savoir sur l’origine des céréales

Pourquoi les céréales ont été inventées ?

Aujourd’hui, les céréales sont des plats très populaires consommés un peu partout dans le monde. Ils sont surtout pris comme petit-déjeuner par de nombreuses personnes. Mais d’où vient l’idée des céréales ? Dans cet article, vous aurez l’occasion de découvrir l’inventeur de ces pétales de maïs tant appréciés et la raison pour laquelle ils ont été créés.

Des céréales : qu’est-ce que c’est ?

Les céréales sont des flocons plats, légers et croquants, issues d’un mode de préparation assez simple. Il s’agit en effet de bouillir des grains de maïs. La cuisson peut se faire à la vapeur. Une fois ramollis, ces grains sont aplatis entre deux rouleaux pour obtenir plusieurs petites pâtes plates qui sont ensuite grillées. L’existence des céréales, encore appelées pétales de maïs, n’est pas anodine, car, elles ont été inventées par des Américains pour servir à d’autres fins qu’alimentaire.

De qui vient l’idée de faire des céréales ?

Les céréales doivent leur invention au docteur John Harvey Kellogg qui disposait d’un sanatorium en 1894 dans le Michigan. Végétarien, il mettait en pratique des méthodes de bien-être qui prônent une alimentation saine pour guérir ses patients. Selon lui, une alimentation désigne la consommation des flocons de blé cuisinés par lui-même et servis aux patients.

Il arriva un jour où le docteur Kellogg laissa les flocons de blé bouillis trop longtemps à la cuisine sans servir. À son retour des heures après, il retrouve un tas de flocons rassis. Refusant de les jeter, il eut l’idée de les aplatir à l’aide d’un rouleau et de les griller. Cette astuce marche et le docteur décide de réessayer avec le maïs. Ce fut également un succès. Il prit donc la décision de servir à ses patients ces céréales grillées dans le but de les purifier.

En 1906, le frère du docteur John Kellogg, Will Keith Kellogg en tant que directeur administratif du sanatorium, rajoute du sucre à cette recette végétarienne et crée sa propre entreprise de production de céréales qu’il nomme société Kellogg’s. C’est ainsi que les céréales sont connues sur le marché.

De qui vient l’idée de faire des céréales ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles Kellogg a inventé les céréales ?

En obtenant des pétales de maïs, le docteur Kellogg avait la ferme conviction que cette nouvelle recette de cuisine pourrait permettre à ses patients de se débarrasser de leurs mauvaises habitudes. Pour lui, les aliments trop sucrés, trop salés, trop pimentés et trop épicés sont à la base des envies de plaisir solitaire, notamment celle de se masturber. Les céréales sont donc créées et adoptées pour lutter contre la masturbation.

Fervent chrétien et membre de l’église adventiste du septième jour, le docteur John Harvey Kellogg prônait des comportements purs et luttait contre le sexe. L’histoire rapporte d’ailleurs qu’il n’a jamais eu de rapports sexuels avec sa femme. Sur la base de ses convictions, il écrit un livre intitulé « Plain Facts for Old and Young : Embrassing the Natural History and Hygiene of Organic Life » (Faits simples pour les vieux et jeunes : Comprendre l’histoire naturelle et l’hygiène de la vie organique). Ainsi, le végétarien était certain qu’une bonne hygiène de vie ainsi qu’une alimentation saine constituée de ces céréales grillées peuvent lutter contre différents comportements qu’il juge impurs, comme la masturbation.

Par ailleurs, selon le docteur Kellogg, la masturbation chez l’homme comme chez la femme peut affecter la santé du sujet, provoquant des maladies comme :

  • l’épilepsie ;
  • l’impuissance ;
  • le cancer du col de l’utérus ;
  • les maladies urinaires ;
  • etc..

En somme, il faudrait donc manger des céréales ou pétales de maïs pour mener une vie saine. Aujourd’hui cependant, il est démontré que cet aliment est riche en glucides lents, en vitamines, en sels minéraux et en fibres, ce qui fait des céréales de bonnes alliées pour booster ses performances sportives et faire le plein d’énergie avec saveur.

Articles similaires

Rate this post
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *