Bienvenue à Pause Bento
Laissez-nous
un messsage !

Que devez-vous savoir sur les douleurs dans toutes les articulations ?

Douleurs dans toutes les articulations : causes, symptômes, manifestations

Les 400 articulations du corps humain sont responsables de la mobilité et de la souplesse avec laquelle vous vous déplacez. Ces articulations peuvent être sujettes de douleurs dont les causes sont multiples. Quelles sont les causes des douleurs dans toutes les articulations ? Comment se manifestent-elles ? Quelles sont les solutions pour y remédier ? Découvrez ici, les réponses à ces questions.

Quels sont les types de douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires ont des causes multiples. Elles peuvent nécessiter une consultation médicale lorsque celles-ci se révèlent trop intenses ou trop douloureuses. Les douleurs articulaires sont de trois ordres :

  • Douleurs d’origine inflammatoire
  • Douleurs d’origine mécanique
  • Douleurs d’origine traumatique.

Les douleurs d’origine inflammatoire

Les arthrites sont des douleurs d’origine inflammatoire. Elles ont pour base une inflammation ou une infection. En effet, l’inflammation d’une ou de plusieurs articulations occasionne des douleurs et des raideurs qui sont susceptibles d’empirer avec l’âge et altérer gravement votre qualité de vie et votre santé.  

Selon les causes qui sont spécifiques à chaque cas, plusieurs types d’arthrites existent. En premier lieu se trouve l’arthrite septique dont la cause est d’origine infectieuse. En deuxième lieu se trouvent la polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique. Ces maladies sont d’origine immunitaire. En troisième lieu se trouve la goutte qui est d’origine métabolique. Pour les crises de goutte, un dépôt de cristaux d’urate de sodium sur l’articulation est à l’origine de la douleur.

Les douleurs d’origine mécanique et traumatique

Les arthroses encore appelées rhumatisme sont des douleurs d’origine mécanique. Elles résultent des facteurs héréditaires et des facteurs liés au cycle de vie. Elles ont pour cause l’usure ou la dégradation du cartilage des articulations.

L’arthrose se manifeste par une douleur au réveil qui diminue au fur et à mesure que vous utilisez l’articulation en question. Quant aux douleurs d’origine traumatique, elles résultent d’un accident, d’une chute ou d’un choc violent comme les entorses, les élongations ou les luxations.

Quels sont les symptômes des douleurs articulaires ?

Les symptômes de douleurs articulaires sont spécifiques selon leur cause. Dans le cas de l’arthrose, la douleur est présente au réveil et s’estompe peu à peu au fur et à mesure que les articulations sont mises en mouvement. Toutefois, après un exercice intense la douleur empire. Pour l’arthrite, les articulations sont rouges, enflées et douloureuses. Pour les douleurs dues à un traumatisme, un seul toucher ou un seul mouvement suffit à réveiller la douleur.

Les douleurs articulaires dans tout le corps peuvent être marquées par une raideur de l’articulation, une rougeur, un gonflement, une sensation de chaleur dans l’articulation, une perte de la mobilité ou un manque de souplesse.

Quels sont les symptômes des douleurs articulaires ?

Quels sont les traitements basiques envisageables ?

Le traitement envisageable est spécifique selon l’intensité de la douleur. Lorsque la douleur est mineure, avec du repos et des antidouleurs, vous devez vous sentir mieux. Par ailleurs, en cas de traumatisme léger, en plus du repos, vous devez appliquer une source de froid, compresser et surélever le membre grâce à un bandage.

Si la douleur est d’origine mécanique ou inflammatoire, la première option à prendre en compte est le repos qui est essentiel pour votre bien-être. Ensuite, l’application d’une source de chaleur peut favoriser une meilleure circulation sanguine et soulager par ce biais l’articulation en question.

Par ailleurs, des exercices physiques spécifiques comme ceux du renforcement musculaire peuvent être prescrits par un kinésithérapeute ou votre médecin afin d’éviter une aggravation de la situation. Privilégiez les sports aquatiques pour mieux employer le poids du corps. Si la douleur est plus grave, vous devez vous référer à votre médecin. Si vous êtes en surpoids, le fait de perdre quelques kilos superflus peut vous soulager considérablement. Vous pouvez vous faire conseiller dans ce sens.

Vous connaissez à présent l’origine, les causes et les symptômes des douleurs articulaires dans tout le corps ainsi que les traitements basiques pour les soulager.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.