Bienvenue à Pause Bento
Laissez-nous
un messsage !

Quand et comment soulager une crise d’arthrose du genou ?

Crise arthrose genou : quand et comment faut-il la soulager ?

La crise d’arthrose du genou est l’une des maladies inflammatoires qui attaquent les genoux et qui vous empêchent de vous déplacer aisément. Il est possible de régler ce problème de santé de plusieurs manières en fonction de la cause et du diagnostic. Voici comment soulager l’articulation de votre genou en cas d’arthrose.

Quelles sont les causes de la gonarthrose ?

Comme tous les types d’arthrose existants, la gonarthrose ou arthrose du genou est liée à l’âge de l’individu. Vous savez certainement qu’avoir des douleurs au niveau de l’articulation est normal lorsque l’âge évolue, mais si d’autres facteurs s’y ajoutent cela peut devenir plus complexe que d’ordinaire.

D’abord, les causes biologiques d’une crise d’arthrose du genou sont en majorité des facteurs physiques précis. Ceux-ci affectent plus intensément l’articulation fémoro-tibiale. Il s’agit entre autres :

  • Du surpoids
  • De l’obésité
  • De l’excès dans le port de certaines charges
  • Du surmenage pendant les activités sportives intenses.

Ces facteurs participent à la destruction du cartilage séparant le fémur et le tibia, occasionnant ainsi la douleur. Ensuite, des mouvements inhabituels de l’axe de la jambe comme la genu varum ou valgum sont également l’une des causes de l’apparition de cette maladie chez des patients. Enfin, les pathologies inflammatoires, génétiques et infectieuses comme l’arthrite ou la polyarthrite rhumatoïde peuvent conduire à l’évolution d’une crise d’arthrose du genou.

Quand traiter l’arthrose genou ?

Quand traiter l'arthrose genou ?

Dès que vous ressentez des douleurs inhabituelles dans vos articulations, il est légitime que vous vous posiez des questions. Les symptômes les plus fréquents pour détecter une gonarthrose sont :

  • Les difficultés à la marche
  • Les douleurs au genou
  • La raideur articulaire

Ces symptômes sont souvent fréquents au niveau du genou et des jambes. Si vous remarquez l’un de ses signes, vous devez vous empresser de consulter un médecin afin d’être rassuré et maintenir une bonne qualité de vie. Il peut arriver que vous ayez tous ces symptômes au même moment. Ils peuvent s’étendre jusqu’à votre hanche. Seul le diagnostic d’un médecin peut vous éclairer à ce propos.

Pour cela, vous serez appelés à répondre à quelques questions personnelles sur votre quotidien, votre mode de vie et sur les douleurs que vous ressentez. Pour avoir plus de précisions, vous devrez réaliser une radiographie afin d’avoir une vue complète sur l’état de votre genou et de vos hanches. À la suite de cela, le médecin pourra vous proposer le traitement idéal pour vous éviter d’aller chez un chirurgien pour une chirurgie réparatrice.

Quel traitement adopter en cas d’arthrose du genou ?

Guérir de l’arthrose du genou est impossible. Cependant, réduire la douleur et les risques d’inflammation excessive est bel et bien possible. D’abord, si votre cas est mineur, un suivi médical accompagné du port de prothèses orthèses semi-rigides ou rigides pourra rétablir la position du muscle fémoro-tibiale sans grand risque.

Ensuite, en consultation, votre médecin pourra vous prescrire des compléments alimentaires et des antalgiques pour calmer les poussées inflammatoires douloureuses de la crise d’arthrose du genou. Enfin, si votre cas est majeur, une chirurgie suivie d’une rééducation physique s’impose. Dans tous les cas, votre état de santé s’améliorera même si vous serez toujours atteints de cette maladie.

Au final, une crise d’arthrose genou est une maladie assez complexe, mais traitable grâce à des soins incluant des médicaments et, si nécessaire, une opération chirurgicale.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *