Bienvenue à Pause Bento
Laissez-nous
un messsage !

Douleurs articulaires généralisées : origines, causes et traitements

Douleurs articulaires généralisées : les points importants

Les douleurs articulaires sont des maux qui touchent bon nombre d’individus. En effet, le corps humain est constitué de près de 400 articulations. Celles-ci lui confèrent sa souplesse, mais peuvent représenter également de potentielles sources de douleurs. Découvrez dans cet article les différentes causes des douleurs articulaires généralisées et quelques traitements à suivre pour les soulager.

Douleurs articulaires généralisées : les origines possibles

Encore appelées polyarthralgie, les douleurs articulaires généralisées sont le résultat d’une inflammation du tissu qui recouvre l’intérieur de l’articulation ou des tissus environnants. Leurs causes sont de divers ordres.

  • Traumatique : Les douleurs surviennent à la suite d’un accident, d’une chute ou d’un coup reçu. Dans ce cadre, on peut citer comme maladies articulaires les entorses, les luxations ou les élongations.
  • Inflammatoires : ici, la douleur provient d’une zone de l’articulation touchée par une inflammation. Lorsque toute l’articulation est concernée, on parle alors d’arthrite, de polyarthrite rhumatoïde et d’autres rhumatismes inflammatoires et de tendinite lorsque l’inflammation touche les tendons.
  • Mécaniques : la douleur est liée à l’usure du cartilage en raison de l’âge. C’est le cas de l’arthrose. Elle survient en général, après 50 ans et affecte des parties du corps comme la hanche, le genou, les poignets, etc. C’est d’ailleurs l’une des principales causes des douleurs articulaires.
  • Infectieuses : les douleurs articulaires sont causées par un virus. Il s’agit par exemple de la grippe ou du chikungunya.
  • Dépôts de cristaux : dans ces cas, les douleurs surviennent suite à un dépôt de cristaux d’urate de sodium au niveau des articulations. Il en est ainsi pour les crises de goutte.

Pour résumer, de nombreuses maladies sont à l’origine de douleurs articulaires généralisées. Elles touchent toutes les tranches d’âges et même les enfants peuvent en souffrir. Elles peuvent affecter toutes les articulations, qu’il s’agisse des genoux, la colonne vertébrale, la hanche, les chevilles, etc. Par ailleurs, il est indispensable de consulter un médecin, lorsqu’elles sont fréquentes et intenses.

Douleurs articulaires généralisées : les origines possibles

Les principaux symptômes des douleurs articulaires

Les symptômes des douleurs articulaires dans tout le corps sont variables. Elles dépendent de l’origine de la douleur articulaire. Les douleurs peuvent être seules, ou accompagnées de douleurs musculaires ou encore d’une limitation de la mobilité. Ainsi, vous pouvez ressentir à votre réveil une raideur durable ou une fatigue excessive.

De plus, vous pouvez ressentir une sensation de chaleur dans les articulations, remarquer l’apparition de rougeur autour de l’articulation concernée ou une enflure au niveau de l’articulation. Par ailleurs, on note également une perte de fonction de l’articulation. Toutefois, la gravité des symptômes dépend de l’ampleur des dommages subis par l’articulation.

Préventions et traitements des douleurs articulaires généralisées

Avant toute chose, il est nécessaire de consulter un médecin afin qu’il vous fasse passer des examens pour établir un diagnostic. Celui-ci connaîtra mieux vos besoins. Pour prévenir les douleurs articulaires généralisées, vous pouvez au réveil, faire des exercices d’étirements musculaires. Si vous êtes en surpoids, vous devriez maigrir pour soulager vos articulations du poids de votre corps. Aussi, pensez à changer votre literie si nécessaire et surtout si elle a plus de 10 ans.

En ce qui concerne les traitements contre les douleurs articulaires, le paracétamol s’avère être très efficace contre les douleurs articulaires légères. Par ailleurs, vous pouvez faire des injections d’acide hyaluronique pour lubrifier l’articulation douloureuse. Vous pouvez également procéder à des infiltrations intra-articulaires qui sont utiles pour le soulagement des douleurs articulaires.

Les douleurs articulaires généralisées sont des maux qui peuvent survenir à tous les âges. Enfants comme adultes peuvent en souffrir. Elles proviennent de nombreuses maladies comme l’arthrose et peuvent affecter votre mobilité. Toutefois il existe bon nombre de solutions pour les prévenir ou les guérir.

Articles similaires

4.5/5 - (4 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *