Bienvenue à Pause Bento
Laissez-nous
un messsage !

Quelques pathologies à la base d’une inflammation des articulations

Inflammation des articulations : Quelques maladies en cause

L’inflammation des articulations encore appelée arthrite ou rhumatisme articulaire est une maladie qui regroupe tous les maux ayant rapport avec l’atteinte inflammatoire des articulations. Elle touche toutes les couches d’âges. Elle est due soit à des effets traumatiques, inflammatoires, infectieux, mécaniques ou à des dépôts de cristaux. Quelles sont donc les maladies qui y sont liées ?

La polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune. L’inflammation qu’elle provoque entraine une surproduction de liquide synovial. Cette surproduction fait que la membrane synoviale s’épaissit et provoque une inflammation de l’articulation. Ainsi, les capsules, les tendons se durcissent et provoque de la douleur. À la suite, des érosions du cartilage apparaissent.

La manifestation de la polyarthrite rhumatoïde affecte généralement, les poignets, les articulations des mains et des pieds. Elle peut également affecter les genoux ainsi que les coudes. Vous ressentirez de la douleur au niveau de ses articulations. Elles deviendront rouges et vous procureront une sensation de chaleur et de raideur. Les autres signes que vous pouvez observer sont :

  • Des enflements
  • Une fièvre légère
  • Une fatigue,
  • Une perte de poids et d’appétit.

Pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, votre médecin peut vous prescrire des médicaments. Ces médicaments peuvent se présenter sous la forme orale ou sous forme d’injection. Le thérapeute peut également avoir recours, contre tenu du mal, à une réadaptation fonctionnelle ou à un appareillage. Il fera recours, en dernier ressort, à la chirurgie.

 

La polyarthrite rhumatoïde

La goutte

La goutte est une maladie qui survient à la suite de l’accumulation d’un dépôt de cristaux d’acide urique dans le sang. Cette accumulation de cristaux provoque des poussées inflammatoires douloureuses dans les articulations et autour d’elles. Cette accumulation de cristaux provient de la diminution de l’élimination de l’urique par les reins ou de la consommation excessive d’aliment riche en purine.

Elle se manifeste par des douleurs, la fièvre, l’accélération du rythme cardiaque, la sensation de malaise général et très rarement par des frissons. Elle atteint la circulation des pieds, du gros orteil. Elle peut également toucher la cheville, le coup de pied, le genou, le poignet et le coude. La peau qui recouvre l’articulation devient rouge ou pourprée, tendue et brillante.

Pour tout traitement, votre médecin doit confirmer votre diagnostic. Pour ce faire, il fera une évacuation du liquide de l’articulation et vérifiera s’il contient effectivement des cristaux d’acide urique. Il vous prescrira des médicaments pour soulager l’inflammation et la douleur qui résulte des poussées. Des médicaments à vie vous seront prescrits pour diminuer les dépôts d’acide urique.

Le lupus

Le lupus est une maladie auto-immune qui n’est pas spécifique à un organe, mais qui touche la peau. La peau du visage peut prendre l’aspect d’un masque de loup. La peau également peut avoir une couleur rouge comme une éruption cutanée. Cependant, il faut noter que tous les organes sont susceptibles d’être touchés par la maladie.

Le lupus survient soit lors de la prise de certains médicaments, soit à la naissance et parfois sans facteurs particuliers. Il se manifeste par une fatigue intense, des maux de tête, des articulations gonflées ou douloureuses, de la fièvre, de l’anémie, un gonflement dans les pieds, les jambes, les mains, des douleurs dans la poitrine, un essoufflement, des rougeurs, des aphtes, de la photosensibilité, de l’alopécie et des squames.

Il faut noter que le lupus ne se guérit pas, mais peut être canalisé. Vous avez les corticoïdes, les anti-inflammatoires et les immunosuppresseurs qui aident à soulager et traiter les symptômes du mal. D’autres médicaments peuvent être également utilisés tels que le Plaquenil pour traiter les symptômes et prévenir les rechutes.

Les inflammations des articulations proviennent de divers maux. Cet article vous renseigne sur certaines maladies parmi tant d’autres.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *