Bienvenue à Pause Bento
Laissez-nous
un messsage !

Chlorure de magnésium : couteau à double tranchant !

Chlorure de magnésium danger pour votre santé ?

Plusieurs compléments alimentaires ont le pouvoir de réduire considérablement le stress et la fatigue. C’est le cas du chlorure de magnésium. Le chlorure de magnésium est en effet un composé dont la formule chimique est le MgCl₂. Le chlorure de magnésium est très utilisé en médecine en raison de ses multiples vertus. Mais, dans certaines conditions, une forte consommation de chlorure de magnésium peut altérer votre état de santé. Cet article met en lumière les potentiels dangers liés à la prise du chlorure de magnésium.

Vertus du Chlorure de Magnésium pour l’organisme humain

Le chlorure de magnésium concourt à votre bien-être.  Il possède de nombreuses propriétés. En effet, il :

  • prend grand soin de votre peau et vous aide à combattre l’acné efficacement,
  • consolide votre système immunitaire (joue un rôle d’anti-rhume, d’antigrippe, et même parfois d’anti-fièvre),
  • réduit les problèmes de crampes musculaires en aidant le calcium à mieux se fixer, et
  • joue un rôle d’anti-stress et mène une lutte farouche contre l’anxiété et la fatigue dans toutes ses formes.

Important : En cas d’abus d’apport en magnésium, il existe un état d’hypermagnésémie pathologique.

Hypermagnésémie : Débriefing sur la concentration en magnésium !

Les symptômes d’une forte consommation de chlorure de magnésium

Le 1er symptôme d’une concentration en magnésium (une augmentation anormale du taux sanguin en magnésium) est la diarrhée. Si l’hypermagnésémie est sévère, elle est habituellement identifiable par une hypotension et une bradycardie (des problèmes cardio-vasculaires). Dans certains cas, l’ECG réalisé est anormale. Il peut exister des anomalies cardio-rénales et un trouble de la perception (confusion totale).

Une consommation moyenne de chlorure de magnésium, quant à elle, se manifeste généralement par des céphalées et des nausées accompagnées ou non de signes neuromusculaires. Il peut s’agir d’une abolition des ROT (réflexes ostéo-tendineux) voire une paralysie totale d’un de vos  muscles.  Votre mode de nutrition doit donc être véritablement surveillée. Votre santé en dépend.

Nota bene : Une hypermagnésémie, c’est l’élévation de la concentration de chlorure de magnésium dans le sang  au-delà d’une concentration normale de 1,1 millimole pour 1 litre de sang. Mais, l’effet n’est perçu qu’à partir de 2 mmol/L de chlorure de magnésium.

Les causes d’une concentration en chlorure de magnésium

En général, il y a très peu de risque d’avoir une hypermagnésémie. En effet, le chlorure de magnésium joue un rôle de puissant laxatif et est facilement épuré par les reins en temps normal. Le surdosage iatrogène (par voie médicamenteuse) et l’insuffisance rénale sous toutes ses formes sont à l’origine de cette hausse pathologique de la magnésémie.

Quels peuvent être les dangers liés à la consommation abusive de chlorure de magnésium ?

La consommation abusive de chlorure de magnésium

Ce n’est pas parce que vous tireriez profit d’un médicament que vous devez en exagérer. En effet, le chlorure de magnésium a de nombreux effets secondaires sur la santé. Au nombre de ces derniers, on peut citer :

  • l’aggravation d’une insuffisance rénale préexistante,
  • la diarrhée,
  • une diminution de l’activité musculaire,
  • un AVC,
  • un inconfort digestif, ou
  • la mort dans le pire des cas.

En récapitulatif, le chlorure de Magnésium est une molécule très utile en thérapie médicale du fait de ses atouts dont les résultats parlent d’eux-mêmes. Toutefois, on ne le dira jamais assez : l’excès en tout nuit gravement à la santé. Les conséquences d’une consommation abusive de chlorure de magnésium peuvent aller d’un simple malaise abdominal à la mort.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.