La punaise de lit est un parasite hématophage qui se nourrit généralement de sang humain la nuit. Ses piqûres peuvent occasionner des lésions, rougeurs ou démangeaisons. Vous êtes peut-être victime d’une morsure et vous souhaitez savoir combien de temps dure une piqûre de punaise de lit ? Pour ce faire, vous devez d’abord avoir une idée du délai d’apparition de la piqûre et ensuite de la durée des symptômes après apparition.
Quel est le délai d’apparition d’une piqûre de punaise de lit ?
Avant toute chose, il faut noter que dès lors que vous avez réussi à établir un lien entre la piqûre pendant votre sommeil et l’existence des insectes sur votre lieu de vie, c’est que l’infestation est déjà poussée. Vous allez devoir recourir à l’intervention d’experts en France pour détruire un nid de punaises de lit qui peut être présent :
- sous vos linges de lits,
- sous vos tapisseries,
- dans les canapés,
- dans les fentes de murs,
- dans les vêtements sales,
- etc.
L’apparition d’une piqûre de punaise de lit n’a pas un délai fixe. En réalité, tout dépend du degré de sensibilité de la personne victime de la morsure. En effet, au moment où la punaise de lit pique l’hôte, elle lui administre une salive aux caractéristiques anticoagulantes et anesthésiantes qui rendent indolore la piqûre. Ainsi, chez certaines personnes aucune éruption cutanée ne sera remarquée, tandis que chez d’autres une rougeur ou un bouton peut faire son apparition.
Concrètement, ce n’est qu’au réveil ou 2 à 3 heures, voire 2 jours après la morsure que la piqûre de punaise de lit peut apparaître. Si la personne piquée est sensible, des éruptions cutanées sous forme de bouton ou trace rouge ayant un aspect plus foncé que celui d’une piqûre de moustique peuvent apparaître. Une rougeur plus ou moins intense et un gonflement de la partie piquée peut avoir lieu. Généralement ces symptômes s’observent sur :
- le dos,
- les jambes,
- les bras.
Ce sont des parties du corps qui ne sont pas souvent recouvertes par les vêtements ou linges de nuit.
Quelle est la durée des symptômes résultant de la piqûre ?
Ici aussi la durée de la piqûre des punaises de lit n’est pas prédéfinie. Tout dépend également de la personne qui a été mordue. Cependant, lorsqu’une éruption cutanée apparaît, elle ne dure souvent que 3 à 5 jours s’il n’y a pas une infection en raison d’un frottage de la partie qui démange.
Pour soulager les démangeaisons provoquées et éliminer les boutons dans les plus brefs délais, vous pouvez recourir aux crèmes apaisantes que vous trouverez en pharmacie. Vous pouvez aussi appliquer :
- du jus de citron à l’aide d’un coton tige,
- des compresses de vinaigre blanc ou de cidre,
- de l’aloe Vera,
- une pâte de bicarbonate de soude,
- etc.
S’il y a une réaction allergique, un gonflement anormal, une présence importante de prurit, rendez-vous aux urgences ou consultez le plus vite possible un médecin. Cela vous permettra de recevoir un traitement adéquat pour préserver votre santé. N’oubliez pas de procéder à la désinsectisation complète de votre maison ou lieu de vie dès lors que vous remarquez la présence de ces insectes.
Articles similaires
- Tout savoir sur l’apparition des gencives avant l’éruption de la dent
- Quelques pathologies à la base d’une inflammation des articulations
- Quelles solutions pour soigner durablement des boutons acariens ?
- Que devez-vous savoir sur les douleurs dans toutes les articulations ?
- Chlorure de magnésium : couteau à double tranchant !